Le Danemark et la Suède délivreront des passeports vaccinaux numériques
Le Danemark et la Suède délivreront des passeports vaccinaux numériques
La Suède a annoncé jeudi qu'elle commencerait à développer des certificats de vaccins numériques, à utiliser dans les voyages et peut-être plus, après une décision similaire du Danemark la veille.
Les pays scandinaves ont déclaré que les certificats seraient conçus pour permettre aux citoyens de voyager à bord, mais ils ont également laissé entendre qu'ils pourraient potentiellement être utilisés pour vérifier si une personne a été vaccinée si elle assiste à quelque chose comme un événement sportif ou culturel.
"Avec un certificat de vaccin numérique, il sera rapide et facile de prouver que la vaccination est terminée", a déclaré le ministre suédois de l'image du développement numérique Anders Egeman dans un communiqué.
Le gouvernement suédois a déclaré qu'il espérait disposer de l'infrastructure nécessaire pour émettre des certificats numériques d'ici juin.
Le Danemark, qui a annoncé son programme la veille, a annoncé qu'il publierait dans un premier temps un dossier accessible en ligne pour vérifier le statut vaccinal d'une personne, qu'il espère être efficace fin février, tout en développant une solution technique à long terme.
Alors que le gouvernement danois a déclaré qu'il retarderait la prise de décision finale sur la question de savoir si les "passeports Corona" peuvent être utilisés à des fins autres que de simples voyages - en attendant des recherches supplémentaires sur la possibilité pour les personnes vaccinées de transmettre le virus - l'objectif est "de contribuer. "Pour la réouverture progressive, correcte et appropriée du Danemark."
Le ministre des Finances par intérim, Morten Podskof, a déclaré dans un communiqué: "Il est extrêmement important pour nous de pouvoir relancer la société danoise, de remettre les entreprises sur la bonne voie".
Les deux pays ont également déclaré que des efforts seraient faits pour mettre les certificats nationaux en conformité avec les certificats internationaux en cours de discussion à l'Organisation mondiale de la santé et au niveau de l'Union européenne.
L'Organisation mondiale de la santé a lancé l'idée de certificats numériques pour un vaccin dans le passé - mais en janvier, elle a déclaré qu'elle était actuellement contre son utilisation comme condition de voyage.
En janvier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a approuvé l'idée d'utiliser des certificats pour identifier les personnes qui avaient été contestées, mais a ajouté que "qu'elle donne la priorité à certains biens ou y ait accès, il s'agit d'une décision politique et juridique qui doit être discuté au niveau européen. "
Jeudi, le porte-parole du HCR, Christian Wiegand, a confirmé aux journalistes que la question "avait été débattue lors de la dernière réunion du Conseil de l'Europe entre chefs d'État et de gouvernement et a conclu que les travaux sur un modèle unifié et interopérable pour prouver la vaccination à des fins médicales doivent se poursuivre. "
Interrogé sur la possibilité pour les pays d'aller de l'avant individuellement, Wiegand a simplement déclaré: «Nous avons toujours fait pression pour plus de coordination, et nous continuerons de le faire, en particulier en ce qui concerne les voyages et les restrictions de voyage.

0 comments: