Informations Coronavirus
Informations Coronavirus
POSITION DES POINTS
De nouvelles mesures pour faire face à la reprise de l'épidémie sur tout le territoire ont été mises en place :
Éducation
Face à l'amélioration de la situation de l'épidémie de Covid-19 en France, la fin de l'obligation du port du masque dans les écoles primaires est prévue à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants pendant au moins 5 jours (voir la liste des départements concernés)
Le protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées
Le protocole sanitaire dans les universités
"Carte santé"
Le « pass santé » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que cinémas, musées, cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence);
Les déplacements longue distance en transports publics interrégionaux sont également concernés ;
Depuis le 8 septembre, le « pass santé » n'est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d'incidence est inférieur à 200/100 000 et est en baisse continue depuis au moins 7 jours.
Depuis le 30 septembre 2021, le « pass santé » est obligatoire pour les mineurs de 12 ans et de deux mois à 17 ans.
Vaccination
La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes en contact avec des personnes vulnérables (aidants, non-aidants, professionnels et bénévoles).
La vaccination est ouverte à tous les adultes sans conditions et aux adolescents de 12 à 17 ans inclus.
Une injection de rappel est recommandée aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'aux personnes présentant des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
Une campagne de rappel de vaccination est en cours pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à domicile et celles à très haut risque de forme sévère du Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.
À l'étranger
Dans les Outre-Mer, des règles spécifiques adaptées à la situation de chaque territoire et notamment à la diffusion des variantes sont mises en place.
Ces mesures ont été renforcées en Guyane, ainsi qu'en Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie et Réunion, où l'état d'urgence sanitaire a été déclaré.
Accès rapide
Renseignez-vous sur les mesures en vigueur dans votre département en consultant régulièrement le site internet de votre préfecture.

0 comments: